Mes émotions… je gère !

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La promesse

Vous riez aux larmes, piquez des colères mémorables ou paniquez quand votre mère débarque… Vous vous sentez comme une vraie cocotte-minute prête à exploser, on ne sait trop quand ni pourquoi ? Vos émotions vous bousculent non-stop ? Bonne nouvelle : les apprivoiser c’est possible. Notre plan d’action pour alléger son bagage émotionnel et relâcher la vapeur.

Gérer ses émotions, pour quoi faire ?

Elles nous embrouillent parfois la vie, pourtant nos émotions chéries nous sont utiles à plus d’un titre. Elles servent tout d’abord à maintenir un équilibre, sans cesse menacé, par les circonstances changeantes de l’environnement et des relations. Leur fonction première est d’alerter l’organisme en le préparant à l’action (rougeur des pommettes, envie de crier, rire ou bien de fuir). Nos comportements très réactifs (colère, larmes) sont en réalité des mouvements intelligents du corps pour s’adapter dans l’urgence. Mais plus encore que notre intégrité physiologique, elles contribuent au maintien de notre équilibre psychique. C’est pourquoi une émotion trop réprimée peut se transformer en mal de ventre… Ça vous dit quelque chose ?

Enfin, intimement liées à notre mémoire, elles sont essentielles également à notre vie sociale. “En “fabriquant” concrètement la mémoire du ressenti qui accompagne les évènements que nous vivons, elles modifient notre perception du monde” précise la psychothérapeute Marie-France Ballet de Coquereaumont. Une personne coupée de ses émotions a du mal à suivre le cours de son existence et peut même présenter des difficultés relationnelles. Savoir les reconnaître et les exprimer est sans doute un des meilleurs moyens de se rappeler qu’on est bien vivant.

Les bonnes questions à se poser

De l’émotivité à l’hyperémotivité, il n’y a qu’un pas… que certains franchissent allègrement. Sans pour autant être coupé de ses émotions, il y a un juste milieu ! Et pour vous ? Comment les gérez-vous ? Vous laissez vous émouvoir ? Sortez-vous de vos gonds trop facilement ? Avez-vous identifié la/les source(s) de grosse colère ?

La gestion des émotions – Travaux pratiques

Pour commencer : Je gère ma colère

La colère est mauvaise conseillère. Reste qu’à la moindre occasion, vous montez au créneau et vous sortez de vos gonds. C’est le moment de découvrir tout un monde de nuance émotionnelle et de changer un iota d’attitude.

Alors la prochaine fois qu’une telle occasion se présente, essayez cet exercice :

  • Dans un premier temps, respirez.
  • Allongez-vous (ou détendez-vous comme vous pouvez), prenez une grande inspiration par le nez et relâchez tous vos muscles en soufflant par la bouche.
  • Bloquez en apnée. Répétez l’opération 5 fois.

Ca y est, vous êtes calmé(e) !

Ma stratégie gagnante – J’identifie la source de mes colères

  1. Notez un événement récent qui vous a provoqué votre colère.
  2. Décrivez le déroulement de la scène d’une façon neutre. Quel a été le déclencheur ?
  3. Faites le point sur votre ressenti physique, sur la manière dont se manifeste votre colère : avez-vous eu envie de crier, de taper du poing, de claquer la porte ?
  4. Notez vos attentes : D’être entendu(e), respecté(e), reconnu(e)… Faites-le avec vos mots à vous.
  5. Cherchez des alternatives pour gérer le trop plein d’énergie physique ou de stress consécutif à la colère. Ca peut-être de danser sur une musique, de courir, d’aller à un cours de fitness…

Petit plus du coach : La méthode des cadres japonais.

“L’élimination émotionnelle est aussi importante que celle physique” affirme la psychothérapeute Simone Mortera. Pour varier les plaisirs, faites comme les cadres japonais, quand ils sont en colère contre leur boss : prenez sa photo et dites-lui tout ce que vous avez sur le coeur ! Ca marche aussi avec votre entourage…

La phrase clé du biochimiste Yves Ponroy

“Du point de vue métabolique, une bonne gestion des émotions permet au flot de médiateurs et d’hormones de circuler librement”.

Créé le 10 juillet 2012

 Source:http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/coaching/comment-gerer-sa-colere.htm 

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