LE CONFLIT INTERETHNIQUE A TRAVERS BATAILLES SANS FIN DE DANIEL KABUTO ET SALVATOR SUR LE SENTIER VERS LE VILLAGE DES FRERES DE DIOMEDE MUJOJOMA

Posted on Updated on

10487600_1759725304251657_8471492868964632489_n

Le conflit interethnique au Burundi est le sujet qu’a choisi notre frère Augustin Bimenyimana de traiter dans son travail de fin d’études universitaires en puisant des les roman “Bataille sans Fin” de Daniel Kabuto et “Salvator-sur le sentier vers le Village des frères” de Diomède Mujojoma.

En date du 24 mars 2015, le travail a été présenté devant le Jury qui n’a pas manqué à déclarer le frisson qu’il eu au premier contact avec ce travail. Un travail qui traite de l’ethnisme au Burundi, une question encore chaude! Mais ces écrivains-Kabuto et Mujojoma- ont sorti leurs œuvres quand cette question était encore bouillante! Mujojoma a de sa part été qualifié de “téméraire” par certains de ses lecteurs.

La vérité fait peur, surtout lors qu’il s’agit d’une vérité marginalisée. Mais il faut oser, oser allumer cette lumière qui chasse les ténèbres, une lumière qui ébranle le mur intangible entre frères, un mur érigé sur des stéréotypes, pour bâtir un village de frères. Comment y parvenir? Peut-être que cette analyse d’Augustin Bimenyimana a une fenêtre, sinon une porte à nous ouvrir. Lisez-le et critiquez à votre tour. Procurerez-vous surtout de ces deux romans, Salvator et Bataille sans Fin pour en savourer les délices.

LE CONFLIT INTERETHNIQUE A TRAVERS BATAILLES SANS FIN DE DANIEL KABUTO ET SALVATOR SUR LE SENTIER VERS LE VILLAGE DES FRERES DE DIOMEDE MUJOJOMA

Diomède Mujojoma

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s