Que faire, “au milieu de beaucoup de problèmes, même graves”?

Posted on

Tweet du 30 avril 2015

Anita Bourdin

ROME, 1 mai 2015 (Zenit.org) – Le pape François indique une direction sûre à tenir “au milieu de beaucoup de problèmes, même graves” dans un tweet posté, ce 30 avril, sur son compte @Pontifex_fr: “l’espérance en la miséricorde”.

Le pape écrit en effet: “Au milieu de beaucoup de problèmes, même graves, ne perdons pas l’espérance en l’infinie miséricorde de Dieu.”

Dans sa « bulle d’indiction” de l’Année sainte extraordinaire de la miséricorde, “Le Visage de la Miséricorde” (“Misericordiae Vultus”), le pape François souligne ce lien entre la miséricorde divine et l’espérance: « La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son coeur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché” (n. 2).

Il souligne que la Porte Sainte que les pèlerins sont invités à franchir pendant le jubilé « sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance” (n. 3).

Au contraire, plus loin, le pape indique les obstacles à l’espérance, comem la corruption : « La corruption empêche de regarder l’avenir avec espérance, parce que son arrogance et son avidité anéantissent les projets des faibles et chassent les plus pauvres” (n. 19).

Mais fortifier l’espérance, en annonçant la miséricorde, c’est justement la mission de l’Eglise, insiste le pape François : « La vie de l’Eglise est authentique et crédible lorsque la miséricorde est l’objet d’une annonce convaincante. Elle sait que sa mission première, surtout à notre époque toute remplie de grandes espérances et de fortes contradictions, est de faire entrer tout un chacun dans le grand mystère de la miséricorde de Dieu, en contemplant le visage du Christ” (n. 25).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s