Il ne voulait entendre aucun conseil

Posted on Updated on

Une petite anecdote:

Bus chavire

“Un jour, un conducteur de bus se levant de bon matin, se rendant chez son boss prendre le bus pour poursuivre son job. La veille, il avait averti son boss que son outil de travail nécessitait un contrôle technique, que les freins, par exemple, ne fonctionnaient pas bien. Le propriétaire lui répondit que pour le moment il n’avait pas de moyens, qu’il fallait utiliser le taxi. Ils semblaient s’être entendus. Arrivé ce bon matin, au lieu de prendre le taxi, le conducteur a prix le bus, interdit. Le boss le lui a défendu, il fait la sourde oreille.

Il sortit le bus, allait au parking habituel. Les passagers commencèrent à s’y embarquer, et le bus est plein. Au démarrage, un de ses collègues se souvint que la veille, les freins du bus ne fonctionnaient pas bien. Et de le conseiller de ne pas exposer les clients à un éventuel accident. Le conducteur a fait la sourde oreille. Les passagers qui ont entendu la remarque de son collègues ont commencé à en discuter.

Au démarrage, ils ont commencé à crier au conducteur de ne pas négliger le conseil de son collègues, lui demandant plutôt de les laisser au moins débarquer. Il a refuser, leur répondant de façon grossière. A peine le bus s’est ébranlé que tous les passagers hurlèrent tous: “Stop, stooop, stoooooop! Laisse-nous descendre”. Il s’est entêté. Arrivé au croisement de routes, il lui a été difficile de virer dans son côté. Les crient s’amplifièrent. Lui, il se croyait maitre de l’outil, il fit toujours la sourde oreille. Les passants ont aussi hurlé:”Eeeh, attention à l’accident! Épargnez la vie des passagers, eeeeeh!”Il a continué, le bus chavirant d’un côté à l’autre, des cries, des pleurs…certains ont commencé à passer à travers les fenêtres, tombant, se cassant les membres,…

Plus loin, le bus a failli culbuter, mais Dieu était du côté des passagers. Le conducteur a alors assuré les passagers de sa maitrise de l’outil malgré les contestations. Il voulait l’argent de ces passagers à tout prix. Plus loin, les passagers se sont désormais soulevées et ont décidée d’en terminer avec ce conducteur, ce chauffard. Ils étaient sur le point d’arriver au bord du lac. Ils se décidèrent alors de faire le tout possible pour épargner leurs vies, sautèrent sur le sourd-conducteur, l’ôtèrent hors du volant et le jetèrent dehors. Mais le bus dérapa un peu et percuta un arbre tandis que le conducteur se précipitait dans le lac où il se noya. Les passagers avaient perdu la tête, certains même croyant voir devant eux un tombeau ouvert,…

Enfin, Dieu merci! Ils ont été sauvés…Et le conducteur têtu a péri, à cause de son entêtement!”

Je n’en veut pas autant pour mon peuple, j’espère que notre conducteur finira par se souvenir des millions de vies qui sont sur sa tête et songera à les sauver – s’il croit bien sûr que ce bus leur appartient et qu’il n’est que leur employé.

A bon entendeur, salut!

One thought on “Il ne voulait entendre aucun conseil

    Dieudonné NININAHAZWE said:
    June 18, 2015 at 6:27 am

    Notre Dieu est un Dieu de justice et de pitié qui ne laisse pas son peuple périr par injustice.et si Dieu est pour nous,qui sera contre nous?qu’aucun ne s’endurcisse pas par la séduction de je ne sais pas quoi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s